Site Loader
Travaux de terrassement

Avant d’entamer tout projet de construction, les travaux de terrassement sont indispensables. Afin que les travaux aboutissent à de bons résultats, il est inéluctable de passer par diverses étapes. Cela commence par l’étude et la préparation du sol jusqu’à l’enlèvement des terres excédantes et l’aplanissement du sol. Tout de suite les détails.

Commencer par l’étude de sol

Afin de déterminer la nature et l’ampleur des travaux à effectuer, l’étude de sol est de mise. Cela permet notamment d’identifier les actions à entreprendre lors du terrassement. En effet, les travaux reposent amplement sur les caractéristiques du sol. Afin de connaître les propriétés chimiques du sol, des échantillons sont nécessaires. Pour y procéder, le spécialiste pourrait faire usage d’une machine de forage.

En effet, afin de réaliser cette étude, le recours à un professionnel est crucial. Il détient les compétences et les expériences nécessaires pour relever toutes les informations essentielles pour réaliser le projet. Aussi, il se charge d’établir le budget nécessaire pour mettre en place les fondations. Entre autres, n’hésitez pas à parcourir le site cg-construct.com pour accéder à une équipe qualifiée et expérimentée

Passer à la préparation du terrain

Lorsqu’on parle de préparation de terrain, on se réfère au piquetage selon le plan de départ. Le piquetage constitue la délimitation du terrain permettant aux architectes d’adapter leurs travaux aux plans.

Pour ce faire, le recours à un géomètre est fondamental. Il connaît les techniques pour délimiter officiellement les parcelles de terrain. En effet, il peut déterminer les limites exactes de la parcelle. Aussi, le géomètre vous guide dans l’identification des surfaces à utiliser pour les canalisations.

Pour bien choisir le spécialiste, ce serait mieux d’entreprendre des demandes de devis auprès de plusieurs cabinets. Cela vous permettrait de comparer les offres ainsi que les tarifs.

Procéder au déblaiement

Pour rappel, les travaux de terrassement visent essentiellement à assurer la planéité du sol. Pour ce faire, il est nécessaire d’entreprendre le déblaiement ou bien décaissement ou encore décapage.

Ce procédé vise à se débarrasser de la première couche de terre notamment la terre végétale. Ainsi, sont à préserver les couches de sol sur lesquelles on peut entreprendre des constructions. Cela consiste ainsi à abaisser le niveau du sol.

Afin de réaliser le déblaiement, des outils sont nécessaires. Il s’agit notamment de la mini-pelle pour les chantiers assez petits ou bien la pelleteuse pour les travaux plus importants. Il existe également le Bulldozer pour les grands travaux d’excavation.

Entreprendre le remblaiement

Une fois que le terrain est déblayé, on passe au lissage. En effet, le remblaiement forme une étape visant à remédier aux irrégularités du terrain. Cela permettrait de renforcer la base de la construction.

Cette étape s’effectue à travers le bouchage des cavités jusqu’à ce qu’on obtienne un terrain plat et lissé. Ce procédé est appelé remblaiement. Pour un meilleur résultat, il est de mise de recourir à des matériaux de remblai comme le sable, le gravier, la terre, les gravats, la roche, et autres.

Si vous entreprenez vous-même les travaux, il est possible de louer un compacteur pour les chantiers plus importants ou bien une pilonneuse ou une plaque vibrante pour des petits chantiers ou des chantiers moyens.

Après toutes les opérations, il faudrait enlever toutes les terres excédentaires. Cela peut être réalisé à l’aide d’un Bulldozer pour une immense quantité. Aussi, une mini-chargeuse peut être louée.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *