Site Loader
travaux de finition

La peinture est une étape cruciale pour la réussite d’une finition de maison. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, une peinture bien choisie donne le cachet et de la personnalité au logis. Elle dévoile un premier aperçu sur le décor général et offre de l’éclat à la future maison. Par rapport à l’intérieur, la peinture extérieure est plus sensible aux attaques extérieures. Dans ce cadre, l’utilisation de produits spéciaux s’avère nécessaire.

Assurer la peinture extérieure de la maison

Qu’il s’agisse des murs, des ports ou des volets, le choix de la peinture extérieure demande des soins et des précautions particulières. Sur un revêtement en ciment, en brique ou en pierre, différents conseils sont à appliquer pour sélectionner la peinture adaptée.

Tout d’abord, il faut toujours opter pour une peinture d’extérieur. Cette dernière est conçue pour résister aux intempéries, elle offre une meilleure durabilité. Par la suite, il faut savoir que les travaux ne consistent pas seulement à peindre la façade ? Une étude de la façade doit être réalisée pour sélectionner la bonne peinture. Afin de préserver la santé des habitants, il faut privilégier les produits écologiques. Désormais, de nouvelles peintures acryliques sont parfaites, elles sont appréciées dans la peinture d’extérieur.

La peinture siloxane est recommandée pour décorer la façade extérieure. Ce produit a pour avantage d’être hydrofuge et autonettoyant. De plus, il est apprécié pour sa capacité à résister aux conditions climatiques les plus rigoureuses. Ne pas oublier l’application d’une sous-couche pour assurer l’accroche de la peinture. Enfin, il faut savoir que la teinte de la peinture extérieure peut être soumise au PLU ou Plan Local d’Urbanisme.

Donner de l’allure à son intérieur avec une peinture bien faite

Plusieurs points sont à prendre en compte avant de se lancer dans la peinture intérieure. C’est une étape importante qui joue un rôle phare dans le futur décor de la maison. Il est également préconisé de réaliser un test afin de vérifier si la peinture convient.

Par ailleurs, la couleur peut dépendre de l’orientation des pièces. Une salle de séjour orientée plein sud profite d’une bonne exposition à la lumière. Une teinte bleue peut lui offrir une touche de fraîcheur et du charme à la pièce. Dans une pièce orientée au nord, des couleurs comme l’orange ou bien le jaune apportent une ambiance chaleureuse.

En outre, quelques idées astucieuses sont à considérer afin d’optimiser la dimension des différentes pièces. Peindre la surface de l’un des murs d’une teinte plus claire que les autres dévoilent un effet de perspective. D’un autre côté, opter pour une peinture blanche sur toutes les surfaces des murs et du plafond offre du relief. Un plafond de teinte blanche quant à lui donne un effet d’agrandissement.

Une diversité de techniques peut aussi être adoptée pour donner de l’ambiance et personnaliser le décor intérieur. Jouer sur le contraste, choisir un camaïeu de couleurs offre un décor unique, moderne et très tendance. Toutefois, il est préférable de n’utiliser pas plus de 3 couleurs différentes dans chaque pièce.

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *