Site Loader
rénovation escalier

L’escalier, c’est un élément indispensable dans une maison à étage. La structure d’un escalier peut être transformée lorsque le dispositif en place est abîmé ou si le style ne convient plus au propriétaire. Une rénovation d’escalier peut être en parfaite harmonie avec le décor intérieur à condition d’éviter quelques erreurs courantes.

1.      Ne pas oublier les premières fonctions de l’escalier

Lors d’une rénovation d’escalier, il faut privilégier ses principales fonctions. La largeur et les distances doivent suivre les normes afin d’assurer le confort des utilisateurs. Installé dans un espace étroit, un dispositif en colimaçon peut être conseillé. La mise en place de différents accessoires comme le garde-corps accompagne également une rénovation d’escalier. Ceux qui aiment le style contemporain peuvent opter pour un garde-corps en verre. Ceux qui préfèrent le type classique peuvent opter pour le bois ou le fer forgé.

2.      Bien choisir le revêtement

Les escaliers peuvent être recouverts par du bois, du carrelage ou de la moquette. Il est conseillé d’opter pour un revêtement antidérapant pour éviter les accidents. Un escalier contient différents recoins, favorables à l’installation de salissures et de poussière. Un revêtement facile à entretenir serait donc préférable. Un nettoyage régulier et minutieux est nécessaire pour préserver son aspect.

L’application de peinture peut aussi faire partie d’un projet de rénovation d’escalier. Sur du bois, du métal, des carreaux ou du béton, le tout est de se renseigner sur le produit approprié. Des peintures comme le polyuréthane ou l’époxy sont très conseillées pour recouvrir les escaliers. Elles ont l’avantage d’être résistantes au piétinement.

3.      Éviter d’élaborer d’escaliers trop encombrés

Les escaliers servent avant tout à circuler entre les étages d’une maison. La mise en place de pots de fleurs ou d’autres décorations peut gêner ses utilisateurs. Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour des questions esthétiques, il est essentiel de désencombrer cet espace. Par contre, les murs de la montée peuvent parfaitement être décorés. La mise en place de tableaux est toujours aussi appréciée à cet emplacement. Elle donne du charme et de l’allure au décor de l’escalier. Afin de réussir la rénovation de votre escalier, n’hésitez pas à recourir à un décorateur professionnel.

4.      Échapper au piège d’un modèle trop à la mode

D’un autre côté, il faut éviter d’opter pour un style issu des dernières tendances. En effet, un escalier est fait pour durer dans le temps. Choisir un modèle trop à la mode expose au risque de se retrouver avec un décor démodé. Le mieux serait de sélectionner un style élégant, sobre et solide.

5.      Opter pour un modèle adapté à la pièce

Dans la rénovation d’escalier, le choix du modèle dépend entièrement du type d’aménagement de la maison. Dans un cadre spacieux, vous pouvez vous permettre tous les modèles que vous souhaitez. Dans un espace réduit par contre, il faut privilégier les petits modèles peu encombrants. Des styles d’escaliers équipés rangements sont possibles. Il faut savoir qu’un escalier droit prendra automatiquement plus de place comparée à un style en colimaçon.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *