Site Loader
Restaurer une maison en ruine : comment réussir les travaux ?

Nombreux sont les particuliers qui se lancent dans la rénovation des maisons en ruine. Ils souhaitent réhabiliter ces habitations afin de créer une maison correspondant à leur goût. Néanmoins, la restauration de ce type de bâtisse est assez délicate. Afin que la rénovation soit réussie, vous trouverez ici les étapes principales à suivre.

Vérifier le PLU ou plan local d’urbanisme

Avant de penser au projet, il est essentiel de vérifier le plan local d’urbanisme. Cela consiste à identifier le type de zone sur lequel le bâtiment sera construit. S’il s’agit d’une zone constructible, vous n’aurez pas de difficultés pour réaliser la restauration. Par contre, s’il est établi sur une zone naturelle ou bien une zone agricole, les démarches se déroulent autrement.

Par ailleurs, le cadastre est aussi à consulter. Il est de mise que la présence de construction soit indiquée sur la parcelle. Généralement, le vendeur devrait vous donner le numéro de la parcelle inscrite sur le titre de propriété.

Les démarches légales

Dans un premier temps, vous devez vous conformer au Code d’urbanisme. D’après ce code, il est possible d’entreprendre la restauration d’un bâtiment si les murs porteurs sont intacts, si le bâtiment renferme est un intérêt patrimonial ou architectural ou encore si les particularités principales sont préservées. Aussi, la restauration peut être effectuée si d’autres dispositions d’urbanisme ne dictent le contraire.

Afin de pouvoir restaurer une maison en ruine, il est de mise d’obtenir un permis de construire. Pour ce faire, vous devez approcher les services d’urbanisme au sein de votre mairie. Si le bâtiment est qualifié de ruine, les travaux de rénovation sont associés à une construction nouvelle.

Dans ce cas, la mairie se chargera de vérifier la faisabilité des opérations. Dans un premier temps, elle vérifiera les réseaux publics. Puis, elle étudiera les documents d’urbanisme afin de vérifier si la restauration est exempte de toute interdiction.

Approcher un professionnel

Pour que la restauration soit effectuée convenablement, vous devez impérativement faire appel à un professionnel. Ce dernier vous aidera à étudier la faisabilité du projet. Il se chargera notamment de la vérification de l’état des charpentes ainsi que les différents points faibles et points forts. Pour trouver le professionnel approprié, vous pouvez, entre autres, explorer le site https://www.belrenove.be/travaux-renovation.php.

Après les visites, le professionnel devrait vous remettre un diagnostic technique de la bâtisse ainsi que de son environnement. Ce document vous permettra de déterminer votre budget et d’effectuer des négociations avec le vendeur.

Etablir le projet

Seul ou bien accompagné d’un architecte, vous devriez établir le projet. Cela consiste à déterminer vos besoins ainsi que le mode de vie que vous souhaitez adopter avec votre maison.

Entre autres, cela concerne les espaces, le style de cuisine, les éclairages, la véranda, les différentes pièces, et autres. Suivant vos attentes, l’architecte pourrait concevoir des plans tout en assurant la faisabilité du projet. Il est tout à fait possible de garder l’originalité de la maison en l’adaptant à un style contemporain.

Lors de la conception, il est important de songer à l’efficacité énergétique. Cela vise surtout à garantir le confort à l’intérieur de l’habitation ainsi que la limitation de la consommation énergétique.

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *