Site Loader
travaux de terrassement

Les travaux de terrassement sont nécessaires avant toute construction. Faire l’impasse sur cette étape peut avoir des conséquences non moins négligeables. En effet, le terrassement est essentiel pour préparer le sol dans l’objectif de garantir la stabilité de l’ouvrage à construire. Seulement, en raison des risques d’effondrement, il est important de prendre des mesures de prévention avant de quelconques travaux. Quels sont-ils ? La réponse dans la suite de l’article.

Les travaux constituant un terrassement

Tout d’abord, Will Design carrelage à Charleroi  s’occupe du déblaiement du terrain. C’est une étape au cours de laquelle la terre ainsi que les matières inutiles seront enlevées. À ce niveau, des matériels de grande taille sont utilisés. Vous avez notamment les tractopelles, les pelleteuses, etc.

Ensuite vient l’étape de remblayage. Ici, les cavités sont comblées avec de la terre dans le but d’obtenir des soubassements et des fondations stables. L’utilisation d’un compacteur est très souvent nécessaire. Lors de la phase finale, le film géotextile sera posé et les travaux de nivellement seront réalisés afin d’unifier et d’aplanir le terrain.

À chaque étape, il est important de ne pas prendre à la légère les risques d’effondrement. Pour cela, il est recommandé d’être prudent. Sachez que l’effondrement est, dans la plupart des cas, causé par l’instabilité du terrain et les intempéries.

Les mesures de prévention pour les travaux de terrassement

Pour les travaux de terrassement, des mesures de prévention sont prises. Elles visent surtout à éviter l’effondrement. Dans ce cadre, une étude du sol est réalisée au préalable. C’est en réalité le meilleur moyen de prévention. Il faudra donc recourir aux services d’un expert pour qu’il détermine la nature du sol et établisse, par la même occasion, des travaux nécessaires pour garantir la stabilité du sol.

S’il s’agit des travaux de terrassement d’un terrain destiné à une construction de bâtiment, les règles de construction doivent être respectées scrupuleusement, et ceci, à chaque étape. Notez bien qu’un terrain stable est le gage d’un bâtiment solide.

En dehors des précautions à prendre, la sécurité des travaux de terrassement dépend de l’entreprise en charge de la réalisation. Seul un spécialiste peut donc s’occuper du projet. Une réalisation personnelle est fortement déconseillée, surtout lorsque le chantier est d’une grande envergure.

La loi sur les travaux de terrassement

La loi aborde, la question des travaux de terrassement, de manière assez vague. Toutefois, il faut préciser que la sécurité des personnes ainsi que le respect des règles sont mis en lumière. Le maître d’œuvre se doit d’être conscient de ses engagements et de ses responsabilités.

Avant de commencer les travaux, il est indispensable de faire une demande de permis, excepté les cas où le projet ne dépasse pas les 2 m². Surtout, il faut prendre en compte les règles d’urbanisme telles que le POS (Plan d’Occupation des sols) et le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui sont consultables dans les bureaux de la mairie.

En somme, les travaux de terrassement sont essentiels avant toute construction. Surtout, il faut prendre des mesures de prévention pour éviter les risques d’effondrement. Elles concernent l’étude du sol, le respect des règles de construction et la prise en charge du projet par une entreprise spécialisée.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *