Site Loader

Les deux types de finition ont leurs cibles respectives

Avant d’aller plus loin, il serait plus convenable de rappeler qu’une finition brillante apporte de la chaleur dans la décoration intérieure. Son éclat procure une certaine idée de convivialité. C’est le cas pour la plupart des cuisines laquées. L’effet miroir constitue même une caractéristique dominante. De nombreux particuliers optent pour cette apparence afin d’attirer l’attention lorsqu’ils accueillent des invités à la maison. Tous les détails peuvent être remarqués facilement. Par ailleurs, cette réflexion omniprésente dans la pièce procure l’impression de gagner en volumes. Ce qui convient très bien pour les petites surfaces. Pour sa part, le rendu mat reflète très peu la lumière. Ce qui lui donne un aspect relativement sobre. Il fait penser à une ambiance feutrée. C’est un choix à privilégier si vous aimez la discrétion. Il s’agit aussi de la meilleure option pour une grande cuisine.

De bonnes raisons d’opter pour la finition laquée

Avec son effet miroir, la finition laquée apporte de la lumière supplémentaire à la cuisine. C’est une manière d’éclairer certaines zones, dont les recoins difficiles d’accès. Il faut généralement l’associer à une tente claire. Cette brillance s’obtient par le vernis. En dessous, il y a aussi une certaine épaisseur de peinture. Toutes ces couches superposées permettent d’avoir une bonne résistance face à l’humidité. Ce qui constitue un avantage de taille pour un revêtement à placer dans la cuisine. Cette finition laquée convient pour le mobilier, mais également les boiseries et huisseries exposées aux éclaboussures. Elle supporte les rayures. Par ailleurs, les marques de doigts sont beaucoup moins visibles que sur une surface mate. Cependant, la laque doit impérativement être appliquée sur une plaque parfaitement lisse. Le moindre défaut peut  sauter aux yeux. C’est aussi le cas pour les traces de gouttelettes. Il faudra régulièrement passer un chiffon doux pour éviter des marques disgracieuses.

Les particularités d’une cuisine laquée

La finition mate n’est pas recommandée par les spécialistes pour de nombreuses raisons. Il faudra l’adopter avec beaucoup de précautions. En effet, sa sobriété peut donner un aspect austère et froid à la pièce. Les surfaces et couleurs mates s’accordent mal avec les styles décoratifs, sauf pour un intérieur design. Ce dernier requiert tout de même des matériaux soignés. Les teintes apparaissent beaucoup plus ternes et les choix sont à faire avec attention. Par-dessus tout, les traces de mains deviennent plus visibles. Ces quelques désagréments sont compensés par une bonne résistance aux chocs. Puis, la surface pourrait ne pas être parfaitement lisse. Cette imperfection ne se verra pas avec une finition dépolie. Quoi qu’il en soit, ce genre de décision devrait se faire après consultation d’un expert en Cuisine à Philippeville ou ailleurs. L’avis du spécialiste permettra de trancher.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *