Site Loader
Rénover sa toiture pour réduire sa consommation énergétique

Plusieurs solutions ont été avancées pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. L’isolation de la toiture en fait partie. En effet, la toiture est à l’origine des 30 % de la perte de chaleur d’une maison. Les professionnels proposent alors différentes solutions pour isoler la toiture et rendre le logement moins énergivore.

Réduire la consommation d’énergie en rénovant la toiture

La rénovation de toiture n’a pas seulement des finalités esthétiques et pratiques. Cela génère également des avantages économiques, notamment en termes de consommation énergétique. En effet, le logement qui profite d’une toiture bien isolée peut économiser jusqu’à 30 % d’énergie.

Il faut savoir que la toiture représente une importante source de déperdition de chaleur pour plusieurs raisons :

  • Le toit constitue l’une des plus grandes surfaces de contact entre l’extérieur et l’intérieur.
  • Le toit est fortement exposé au vent, etc.

Au niveau du toit, plusieurs zones permettent à la chaleur intérieure de s’échapper, à savoir :

  • Le dernier plafond ;
  • Les combles ;
  • Les sous-pentes ;
  • Les tuiles.

Sur https://afenergy.be/vous trouverez différentes informations utiles sur la rénovation et l’aménagement de toiture. Vous pourrez aussi y bénéficier des services d’un professionnel.

Différentes techniques d’isolation de toiture

Pour isoler la toiture, il existe deux techniques bien distinctes :

L’isolation de toiture par l’intérieur

Cette méthode se décline par :

  • L’isolation sous toiture

Cette technique nécessite le démontage de la couverture avant l’installation du matériau isolant. Elle permet néanmoins de rénover complètement la couverture d’étanchéité.

  • L’isolation sous rampants

Une solution très prisée par les particuliers, l’isolation sous rampants consiste à isoler les combles ou les greniers. Elle ne requiert pas le démontage de la couverture si la toiture est accessible depuis l’intérieur. Selon le cas, le professionnel peut opter pour un isolant souple ou rigide qui peut être agrafé, collé ou cloué.

L’isolation de toiture par l’extérieur

Cette technique est reconnue pour sa capacité à maîtriser les ponts thermiques. Elle peut se présenter sous 3 formes différents :

  • La méthode du sarking

Si cette technique convient parfaitement aux toitures traditionnelles à pente, elle est déconseillée pour les toitures terrasses. Elle consiste à installer le matériau isolant sur l’ancienne toiture avant de mettre en place la nouvelle installation. Les professionnels utilisent des isolants comme les laines de verre ou les fibres de bois.

  • La méthode de caissons chevronnés

Cette méthode consiste à installer les pannes des caissons préassemblés sur les pannes de la charpente avant de poser les contre liteaux et la couverture. Cette dernière peut s’agir d’un bardage, d’une tuile, d’une tôle…

  • La méthode du panneau sandwich

Le matériau isolant sera installé entre le revêtement extérieur et la face décorative de celui-ci. Le professionnel peut utiliser divers matériaux (bois, zinc, tôle…) comme revêtement.

Les points essentiels sur la rénovation de toiture

Avant d’entreprendre les travaux de rénovation de toiture, il s’avère important de se référer aux normes et aux réglementations en vigueur. Ces dispositifs peuvent porter sur des questions techniques ou administratives.

Particulièrement sur le plan administratif, les règles relatives à la rénovation de toiture varient selon la région. Dans la plupart des cas, seules les transformations importantes comme la modification de la couleur ou de la forme de la toiture sont soumises au permis d’urbanisme.

Sur le plan technique, il existe plusieurs moyens de réhabiliter la toiture : pose d’isolants, remplacement de la couverture (tuiles, PVC, tôles en acier…), etc. Le choix de la technique utilisée doit prendre en compte l’objectif des travaux. Pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, par exemple, il convient d’opter pour une couverture dotée d’une bonne performance d’isolation.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *