Le gros œuvre d’une maison prend en compte les travaux contribuant à sa solidité et à sa stabilité. Les travaux de rénovation l’impliquant sont généralement délicats à réaliser et nécessitent un important savoir-faire. Combien coûte la rénovation du gros œuvre maison ? Lisez cet article pour les détails.
Le renforcement des fondations
Également appelé reprise en sous-œuvre, le renforcement des fondations est une opération d’une grande délicatesse. Son but principal concerne l’optimisation de la répartition des charges exercées sur le soubassement. Pour ce faire, il faut la création de nouvelles fondations sous les fondations existantes. Pour plus d’informations, cliquez sur https://www.renx.be/grosse-renovation.php.
En règle générale, le renforcement des fondations intervient dans de nombreux cas : l’ajout d’un étage à une construction existante, l’altération d’éléments porteurs, les mouvements du sol déformant la fondation… En moyenne, cette opération coûte entre 500 et 1000 euros/mètre linéaire.
La rénovation d’un plancher porteur
Avec le temps, un plancher, peu importe sa matière, peut s’affaisser ou se déformer. Cette situation entraîne la fragilisation de la structure porteuse du bâtiment. Par ailleurs, il peut être constaté une limitation de sa capacité à supporter des charges supplémentaires.
Dans ces cas, une rénovation est indispensable. Le renforcement de la structure du bâtiment ou le remplacement du plancher existant sont les deux opérations généralement envisagées. Le coût de ces types de travaux faisant partie de la rénovation du gros œuvre oscille entre 30 et 100 euros/m².
Le remplacement des fenêtres
Dans certaines circonstances, il est conseillé de procéder à la dépose totale de l’ancienne fenêtre. C’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’optimiser l’isolation ou la luminosité. Ici, l’ancienne menuiserie doit être entièrement retirée. Cela facilitera bien évidemment l’installation d’une nouvelle. Cette opération implique des travaux de gros œuvre conséquents sur la maçonnerie existante et peut coûter entre 250 et 3 500 euros/fenêtre ou porte fenêtre.
L’ouverture ou la suppression d’un mur porteur
L’ouverture ou la suppression d’un mur porteur permet d’améliorer l’agencement de l’intérieur. En réalité, il s’agit d’une opération complexe qui touche directement à la structure du bâtiment. En outre, elle fait intervenir plusieurs corps de métier, ce qui peut la rendre dispendieuse. Le prix moyen de tels travaux varie entre 1 500 et 2 000 euros/mètre linéaire.
La rénovation de la toiture
De nombreuses situations peuvent expliquer la rénovation de la toiture : les infiltrations d’eau, l’insuffisance des performances isolantes, l’aménagement des combles d’une maison… Dans le cas d’un dégât des eaux, il faudra au préalable, avant la rénovation, procéder à la vérification de l’état de la charpente.
En ce qui concerne l’étanchéité à l’eau, il est parfois nécessaire de remplacer l’ancienne charpente puis de refaire complètement la couverture. S’agissant de l’aménagement des combles, la qualité de la couverture et l’isolation du toit retiendront toute l’attention. En règle générale, il faut débourser entre 30 et 150 euros/m — pour la réalisation de cette rénovation.
L’entretien ou le changement du système d’assaisonnement
Dans le cas où votre maison serait équipée d’une fosse toutes eaux, cette dernière doit bénéficier d’un entretien régulier. C’est une mesure de prévention contre l’accumulation de déchets au sein du dispositif. Pour réaliser cette rénovation du gros œuvre maison, une somme comprise entre 100 et 200 euros/an doit être prévue.
Le ravalement de façade
Le ravalement de façade est une étape importante de la rénovation du gros œuvre maison. Elle permet au bâtiment de retrouver son état. Dans ce cadre, de nombreux travaux de rénovation sont à prévoir : nettoyage, traitements divers, rebouchage des fissures, reprise des joints, etc. Pour le tarif, il faudra prévoir entre 30 et 250 euros/m².
Le coût de la rénovation du gros œuvre maison n’est pas fixe. Il est déterminé en fonction des tarifs de nombreux travaux tels que le renforcement des fondations, la rénovation d’un plancher porteur, le remplacement des fenêtres, l’ouverture ou la suppression d’un mur porteur, la rénovation de la toiture, l’entretien ou le changement du système d’assaisonnement et le ravalement de façade.