Dans le domaine de la construction, plusieurs professionnels interviennent. L’architecte en fait partie. Il s’agit d’un professionnel dont la loi a exigé l’intervention pour certains projets de construction. Quels sont les cas dans lesquels l’architecte doit nécessairement intervenir ? Découvrez-les à travers cet article.
Quelle est la mission d’un architecte dans le cadre de la construction d’une maison ?
L’architecte est connu pour son rôle dans l’élaboration du plan d’une maison. Il veille à ce que tout soit conforme aux différentes règles d’urbanismes exigées en matière de construction. Il s’assure que le terrain est constructible. Il veille également à l’utilisation des matériaux conformes à la réglementation.
En dehors de ce rôle technique, l’architecte peut également aider le professionnel à faire une demande de permis de construire à la requête du client.
Lorsque le maître d’ouvrage donne son accord par rapport au projet de construction, l’architecte assure une veille sur le chantier. En effet, il s’assure que chaque professionnel intervenant dans le processus de construction remplit convenablement sa mission et qu’il respecte le cahier de charge. Il veille également à ce qu’il n’y ait pas de débordement par rapport au budget initial.
De nombreuses compétences sont donc requises de la part de l’architecte dans l’exécution de sa mission. Il faut donc faire le choix d’un professionnel qualifié. L’un des éléments qui pourraient vous orienter par rapport à sa qualification est son inscription à l’ordre des architectes. Par ailleurs, lors de votre accord, vous devez veiller à ce que tout soit détaillé par rapport à sa mission. Cliquez sur ce lien https://www.maisons-atlantique.com/ si vous en voulez un.
Le recours à un architecte : Une exigence de la loi
La loi a défini les cadres dans lesquels vous devez faire recours à un architecte. En effet, ce professionnel doit nécessairement intervenir par rapport à votre projet de construction lorsque la loi vous impose la prise d’un permis de construire. Ainsi, pour la construction d’une maison, vous devez faire recours à un architecte.
Vous devez également solliciter les services de ce professionnel lorsque vous comptez réaliser un agrandissement de surface dépassant 150 m2.
En cas de rénovation, ce professionnel doit intervenir pour un changement de destination. Il s’agit par exemple des cas dans lesquels vous comptez transformer un garage en loft.
Pour les maisons qui se trouvent dans une zone classée, il est nécessaire de faire recours à ce professionnel.
Les travaux pour lesquels il n’est exigé qu’une simple déclaration ne nécessitent pas l’intervention de ce professionnel.
Quels sont les avantages liés à l’intervention d’un architecte sur votre terrain ?
En dehors du fait que la loi exige de recourir à un architecte dans certains cas, l’intervention de ce professionnel vous fera gagner du temps. En effet, il veillera à ce que le chantier vous soit livré dans les délais fixés au contrat. Aussi, vous n’aurez plus besoin de coordonner les opérations entre les différents prestataires qui interviennent sur le terrain. Il s’en charge.
L’autre avantage qui est lié à son recours est qu’il vous offre une prestation qui répond à vos réels besoins. Son professionnalisme, sa formation et ses compétences lui permettent de comprendre vos aspirations et de les adapter à sa réalisation.