Le climatiseur est un dispositif qui permet de diffuser la fraîcheur dans un espace intérieur. Il permet de traverser les périodes de canicule dans le confort. Mais il arrive des situations dans lesquelles le climatiseur s’endommage. Cela nécessite dans la plupart des cas une réparation. Comment s’y prendre ? Cet article vous sert de guide en la matière.
Faire appel à un professionnel
Lorsque votre climatiseur présente un dysfonctionnement, vous devez avant toute chose, vous assurer du problème auquel vous faites face. Vous éteignez ensuite le climatiseur. Puis vous faites appel à un professionnel. Une fois sur les lieux, expliquez-lui le problème.
Il vous établira donc un devis qui vous donnera une idée claire des pièces à changer et du travail à effectuer.
Même si vous êtes un bricoleur, il est déconseillé d’essayer une réparation face à certaines pannes. Vous risquez de rendre le climatiseur complètement inutilisable.
Trouver un réparateur de climatiseur est une opération assez simple. Déjà lors de l’achat de votre appareil, si vous avez signé un contrat de réparation alors vous n’aurez pas à vous en faire. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à le contacter et attendre son intervention.
Mais si vous n’êtes pas sous contrat alors vous pouvez vous référer à internet pour faire votre choix. Plusieurs professionnels y proposent leur service. Il vous revient de faire le choix d’un réparateur qualifié. Tous les réparateurs de climatiseurs qui proposent leur prestation ne se valent pas en matière de compétence. Mettez donc en avant les critères de qualité pour faire votre choix. Un professionnel agréé comme Air Évolution vous donne l’assurance d’une réparation réussie.
Le cas de la garantie
Lorsque l’appareil est toujours sous garantie, vous n’avez qu’à faire appel à votre fournisseur pour lui expliquer la situation. Ce dernier se chargera de vous faire bénéficier de la garantie. Il pourra faire réparer l’appareil ou le changer. Cela dépendra de la nature de la panne.
Comment réagir face à une petite panne ?
Certaines pannes ne nécessitent pas vraiment l’intervention d’un professionnel. Ce sont des problèmes auxquels vous pouvez apporter la solution vous-même.
- Lorsque le climatiseur s’éteint
Lorsque votre climatiseur s’éteint et ne répond plus aux commandes, pensez à vérifier premièrement votre tableau d’électricité. Il se peut que le problème se trouve au niveau d’un fusible qui a disjoncté. Dans ce cas, procédez à son remplacement.
- Le climatiseur fait un bruit
La démarche n’est pas la même lorsque le climatiseur fait un bruit anormal. Dans ce cas, vous n’avez qu’à l’éteindre pendant quelques minutes. Ensuite, il vous faudra le remettre en marche après. Si le bruit ne cesse toujours pas, vous pouvez nettoyer le filtre et apprécier le résultat.
- La télécommande ne répond pas
Si vous êtes face à un dysfonctionnement de la télécommande, il vous faudra simplement changer les piles qui y sont actuellement. Mais si le dispositif ne fonctionne toujours pas alors vous n’avez qu’à le changer.
- Le climatiseur ne refroidit pas
Lorsque votre climatiseur ne refroidit pas, avant de contacter le réparateur, vous devez d’abord vérifier si les sorties d’air ne sont pas obstruées. Assurez-vous également que le filtre n’est pas encrassé. Vérifiez aussi que le climatiseur est bien réglé.
Quelquefois, lorsque la pièce n’est pas hermétiquement fermée, le climatiseur peut donner l’impression de ne pas fonctionner comme il se doit. Vérifiez donc si la pièce est bien fermée.
Il faut également voir si le climatiseur fonctionne en mode ventilateur.
Quel entretien apporter fréquemment à votre climatiseur ?
Pour maintenir votre climatiseur en pleine forme, certaines opérations sont recommandées. Il s’agit du changement du filtre d’air. C’est une opération à laquelle il est recommandé de se livrer mensuellement. Il est également conseillé de procéder à la vérification des palmes et au nettoyage des serpentins.